10 -11 April 2014
Paris - France
La 5e conférence internationale ALTE est l’un des plus grands évènements multilingues de la communauté mondiale des organismes certificateurs en langues. ALTE Paris 2014 est l’opportunité rêvée pour entendre des personnalités influentes, aborder des enjeux clé et rencontrer des collègues du monde entier. Cet évènement, qui se déroule sur deux jours, s’appuie sur la réussite de la 4e conférence internationale ALTE, tenue en 2011, et élargit le débat vers de nouveaux horizons encore plus fascinants. Les conférenciers pléniers incarnent la diversité et la portée de l’événement, et témoignent de l’importance, toujours croissante, du secteur de l’évaluation en langues.
La conférence aura lieu à Paris, du jeudi 10 au vendredi 11 avril, à la Maison Internationale, située la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ce lieu incontournable est un point de rendez-vous idéal pour le public d’ALTE, toujours plus international ; Paris est également le siège du CIEP (Centre international d’études pédagogiques), co-organisateur de la conférence. La capitale française reste une destination très courrue, compte tenu de son accessibilité, son offre en hébergement, et sa richesse culturelle.
Le thème de la conférence est l’évaluation en langues pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle.
L’association ALTE est heureuse de vous confirmer le nom des 5 conférenciers pléniers de l’évènement, qui font entre autres partie des principaux acteurs de l’évaluation en langues et du multilinguisme. Les conférenciers interviendront pour partager leur point de vue sur les thématiques suivantes :
Martin Nuttall, du secrétariat d’ALTE, nous en dit plus sur l’évènement ALTE PARIS 2014 :
Pourquoi le thème de la conférence est-il particulièrement intéressant ?
Le thème du multilinguisme soulève un certain nombre de questions actuelles, d’intérêt mondial. Par exemple, la domination grandissante de l’anglais, qui à terme pourrait évincer les langues nationales enseignées à moindre échelle, génère des inquiétudes. C’est l’un des principaux sujets du débat sur le multilinguisme. La volonté d’accroître les compétences multilingues, à l’image d’initiatives telles que l’Accord de Barcelone, est également manifeste : le but de l’UE est de faire en sorte que chaque citoyen européen soit en mesure de parler au moins deux langues étrangères. Dernier point et pas des moindres, il incombe à ALTE de promouvoir le multilinguisme, en encourageant l’enseignement des langues, non seulement pour témoigner d’une amélioration économique ou académique, mais également pour stimuler l’enrichissement personnel et l’apprentissage tout aulong de la vie.
Il s’agit de la 5e conférence internationale d’ALTE. A quel point cet évènement est-il devenu important ?
Évènement incontournable dans le calendrier des conférences, la conférence internationale ALTE est devenue un lieu international de débats et discussions, ne s’adressant pas qu’à ceux qui agissent au cœur du secteur de l’évaluation en langues. Les personnes ayant participé à la dernière conférence étaient des décisionnaires, des politiciens, des enseignants et autres. Nous espérons qu’ALTE Paris 2014 attirera un panel de participants aussi large, notamment ceux qui s’intéressent aux questions ayant trait à la diversité, ou encore au multiculturalisme, aussi bien dans un contexte sociétal que gouvernemental.
Qu’est-ce que les participants sont en droit d’attendre d’ALTE PARIS 2014 ?
Étant donnée l’origine variée et internationale tant des conférenciers que des participants, ces derniers peuvent s’attendre à acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels, auxquels est confrontée la communauté de l’évaluation en langues. Le programme fournira aux participants un large éventail d’idées et de perspectives, et leur offrira de nombreuses opportunités de participer à des débats animés, de partager leurs centres d’intérêt, préoccupations et bonnes pratiques. En un mot, nous espérons qu’ALTE Paris 2014 sera synonyme d’expérience enrichissante et pratique. Consultez le programme de la conférence ALTE Cracovie 2011.
Pourquoi Paris ?
En tant qu’organisation internationale, nous avons délibérément déplacé le lieu de notre conférence afin de la rendre accessible au plus grand nombre possible. Pour un public international, Paris est idéalement située et s’avère également abordable, compte tenu des nombreux choix d’hébergement disponibles. La capitale française est également le siège de l’organisme co-organisateur de notre conférence (et membre de longue date d’ALTE), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), mais également de l’Alliance Française Paris Ile-de-France et de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France), qui sont tous deux des membres actifs d’ALTE. Pour couronner le tout, Paris est une ville si agréable au printemps et nous espérons que chacun appréciera d’autant plus ce qui sera sans doute un nouvel évènement marquant.