10 -11 April 2014

Paris - France

PROGRAMME

La version finale du programme avec des extraits est à présent disponible - télécharger (PDF 14.9MB)

Le programme comprend des communications en français, anglais, allemand et espagnol, en rapport avec le thème de l’évaluation en langue pour le multilinguisme : promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle et les axes suivants :

THÈME DE LA CONFÉRENCE
Évaluation en langue pour le multilinguisme :
promouvoir la diversité linguistique et la communication interculturelle
AXES DE LA CONFÉRENCE
Mobilité Diversité Communication interculturelle Équité et Qualité
Compétences linguistiques et mobilité Évaluer les langues moins largement enseignées Compétences interculturelles et manière de les évaluer Garantir l’application de normes d’équité et de qualité dans la communauté de la conception d’examen en langue
Apprentissage d’une langue tout au long de la vie Évaluer la langue des signes Vivre avec une lingua franca Évaluer les candidats ayant des besoins spécifiques
Évaluation en langue dans le cadre de la migration et l’intégration sociale Évaluer la langue pour des besoins spécifiques    

ALTE a reçu un grand nombre de propositions de qualité pour cette conférence, et afin d’inclure autant de communications que possible, le format du programme a été modifié comme suit :

  • Les communications ont été réduites de 45 à 30 minutes
  • Les communications seront jumelées afin d’établir des sessions d’une heure
  • Les sessions ont été organisées par axe de manière à permettre aux délégués d’assister à plusieurs présentations portant sur un même axe, sur les deux jours.

Le programme bénéficie d’une expertise, d’une diversité et d’une portée importantes, grâce à ses :

  • 108 présentations de communications
  • Plus de 120 conférenciers
  • Plus de 30 pays et régions représentées
  • 92 organisations représentées
  • 18 communications présentées en français, allemand et espagnol

L’évaluation de la langue des signes - une première pour ALTE

Pour la première fois, la conférence internationale ALTE 2014 témoigne de l’engagement de l’association envers la communauté de l’évaluation en langue des signes en Europe et ailleurs. Cet engagement représente une orientation importante pour ALTE ainsi qu’une reconnaissance directe de l’égalité des statuts des langues signées et parlées qui partagent le même besoin d’évaluations de qualité. Cela reflète également l’engagement d’ALTE – stipulé dans sa constitution récemment corrigée – à étendre la participation à tous les intervenants impliqués dans l’évaluation en langue, un engagement mis en évidence par le thème de la “diversité” qui fait partie de la conférence de cette année.

Lors de l’appel à contribution pour 2014, nous avons invité les spécialistes de l’évaluation en langue des signes à soumettre leurs contributions, et nous fûmes des réponses que nous avons reçues. Cela est la preuve que nous avons affaire à un domaine de recherche sain et en plein essor, composé à présent de spécialistes désireux de collaborer avec la communauté d’évaluation en langues au sens large. À cet égard, ALTE met à disposition une plateforme idéale permettant de rassembler leurs idées et observations.

Notre programme inclut maintenant quatre présentations consécutives (programmées pour le jeudi 10 Avril) sur l’évaluation en langue des signes. Afin de continuer à soutenir ce volet de la conférence, et comme gage ultérieur d’inclusion, Visuel LSF – organisme important de formation et de promotion de la langue des signes française - assurera des traductions signées pour certaines présentations plénières, ainsi que pour un certain nombre de sessions de la conférence.